Psychologue à Caen

Nacira Mazouz

De formation psychanalytique, Nacira Mazouz s’est ouverte à de nombreuses thérapies et s’est enrichie de nombreux courants de pensé. Elle estime qu’il est important de prendre un individu dans une globalité. Pour cela il n’y a pas qu’une approche possible. Il lui paraît fondamental de pouvoir aborder une problématique de façon pluridisciplinaire, ce qui lui permet de recevoir à la fois des patients en individuel et en groupe.

 

Parcours

Nacira Mazouz commence son exercice professionnel clinique en milieu hospitalier au sein de nombreux services de maternité, pédiatrie et gériatrie.

Elle participe également à un programme national de recherche sur le développement du tout petit en coopération avec l’OMS sur 3 ans.

En tant que directrice départementale de la protection sociale, Nacira Mazouz participe notamment à la création d’un CMPP, d’une association nationale pour aveugles et handicapés physiques et elle  contribue à des placements d’enfants en familles d’accueil.

L’aspect prévention et protection de l’enfance a constitué pour elle son plus grand centre d’intérêt, c’est pourquoi elle intervient pendant 20 ans à l’ASPIC de Caen, association santé prévention et information du calvados, (maison verte de Françoise DOLTO), structure d’accueil pour enfants.

Dans ce même objectif, elle exerce pendant 6 ans au sein de l’AAJB, association des amis de Jean BOSCO, espace de rencontre le Lotus, à Hérouville Saint Clair où elle participe à maintenir les liens parents/enfants et famille élargie dans le cas de conflits familiaux.

En parallèle, elle supervise des groupes de partage à S.O.S Amitié CAEN, fédération française assurant une permanence téléphonique pour écouter et aider les personnes en détresse psychologique, et ainsi prévenir leur suicide.

Formations

Psychothérapie : Psychogénéalogie et Constellations familiales

Thérapies d’orientations analytique et psychocorporelles : Rebirth

Certifiée à la Clarification du mental, aux thérapies de couples et familiales – Association internationale de GENEVE

Diplôme universitaire sur l’observation des nourrissons selon la méthode Esther BICK – Professeur Didier HOUZEL – CAEN

Autres activités

10 ans de Taï Chi et Méditation