« Qu’y a-t-il de plus fondamental que de savoir : Voilà ce que je suis »
CG Jung
Le psychologue peut intervenir pour plusieurs cas de figure :
-> Apprendre à se connaître et à mieux identifier ses désirs profonds. Pouvoir répondre à certaines grandes questions :
Qu’est-ce qui est important pour moi ?
Qu’est ce que je ne veux pas dans ma vie ?
Qu’est-ce que je souhaite faire de ma vie ?
» Qui suis je ? «
Quoi de plus important que de pouvoir donner des réponses à ces questions ?
-> Ou, pour offrir un cadre bienveillant, offrir toutes ses compétences et toute son empathie pour que le patient puisse tout d’abord identifier son mal être, le définir et comprendre comment y faire face.
Il va trouver les ressources nécessaires au dépassement de ses difficultés et comprendre comment s’en servir.
Face à nos difficultés, le travail psychique nous aide également à sortir de l’état de « victime » pour passer à la position de responsable.
Dans ce cas, les motifs de consultation sont multiples :
Anxiété
Dépression
Névroses (Phobies, Obsessionnelles)
Troubles du comportement alimentaire
Psychosomatique
Addiction
Troubles du comportement chez l’enfant
Stress / Fatigue psychique
La thérapie de couple est là pour ré-établir du lien, de la communication via un intermédiaire neutre.
Tout au long de son existence, le couple va avoir à affronter beaucoup d’épreuves. Celles-ci peuvent parfois remettre en cause la solidité même du couple faisant souffrir les deux individus. Dans ce cas il est important d’en parler et de mettre des mots pour permettre l’ouverture.
L’une des difficultés majeures concerne les non-dits, qui lorsqu’ils sont installés, ne permettent plus l’épanouissement du couple, quel que soit le nombre d’années de vie commune..
Comment se sortir de ce dysfonctionnement avant l’impasse?
Ré-apprendre à se parler, à s’écouter
La thérapie de couple va vous inviter, à vous regarder, à partager et à échanger différemment.
Riche d’une longue expérience dans l’accompagnement des couples et certifiée par l’Association internationale de Genève aux techniques de communication, Nacira Mazouz utilise la « Clarification du mental » pour dénouer progressivement les blocages.
Technique extrêmement puissante que vous aurez l’opportunité de continuer à utiliser chez vous même après l’arrêt du contrat thérapeutique.
La famille est considérée comme un système où l’on peut constater des dysfonctionnements dans les processus d’interaction et de communication.
« Nous avons pour habitude de penser que l’on peut presque tout dire, le plus important est la manière de formuler les choses ».
C’est dans un cadre bienveillant et respectueux des places et des rôles de chacun que le psychologue permet de comprendre les souffrances et aide à leur donner du sens.
Le travail de groupe est d’une extrême intensité : on se retrouve dans un réseau d’interactions où les autres sont nécessaires comme support de nos différentes émotions. Nous le considérons comme une enveloppe où la puissance dans ce qui surgit dans « l’ici et maintenant » est protégé.
L’expérience vécue de chacun va permettre d’entendre ce qui résonne et ce qui fait écho en moi.
Le groupe, par sa fonction contenante, favorise l’affirmation de nos capacités et aide à libérer la souffrance pour un futur apaisement.