Formation et accompagnement des salarié
LE RÔLE DU PSYCHOLOGUE DANS LA PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Publié à 17:56h dans Amélioration des conditions de travail par Pépite SC 0 Commentaires Partager
Les entreprises se doivent de protéger la santé psychique et mentale de leur personnel. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à recourir aux services d’un cabinet spécialisé, notamment dans la mise en œuvre d’un plan d’action de prévention des risques psychosociaux. En effet, pour identifier les facteurs de tension et mesurer le stress, une évaluation délicate et pertinente est requise. Et pour ce faire, l’expertise d’un cabinet tel que Pépite SC est fortement recommandée, pour bénéficier ensuite de l’aide d’un psychologue du travail. Explications.
POURQUOI CHOISIR UN PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL POUR UN SUIVI DES RPS ?
Faire appel à un psychologue via un cabinet spécialisé, ce n’est pas remettre en question son organisation du travail et son management, c’est plutôt améliorer sa politique de maîtrise et de prévention des risques psychosociaux. En tant que cabinet de conseil en RH et en stratégie managériale, Pépite SC propose justement d’aider les entreprises à prendre en charge la souffrance au travail, par le biais d’une méthodologie structurée menée par un psychologue du travail et des organisations en entreprise.
COMMENT LE PSYCHOLOGUE ÉVALUE-T-IL LES FACTEURS DE RISQUES PSYCHOSOCIAUX ?
Pour un diagnostic psychosocial réussi, le cabinet prendra en compte tous les facteurs de stress. Enquêter sur les risques psychosociaux, c’est en effet examiner en détail le contenu du travail, l’organisation du service, les rapports entre collègues, les incertitudes pesant sur le statut des salariés, l’environnement du travail, … bref tous les variables liés aux problèmes de santé au travail.
L’astuce n’est pas pour autant de prendre en charge individuellement les difficultés des salariés ou encore d’en dépister les symptômes. Il s’agit plutôt de mettre en évidence tous les facteurs de tension, autrement dit de repérer si une organisation produit de la souffrance. Avec cette démarche, le cabinet pourra facilement proposer des solutions concrètes et adaptées, et cela par le biais d’un psychologue du travail qualifié.
EN AMONT D’UN BURN-OUT
Vous êtes (très) fatigué(e)s depuis plusieurs semaines ou mois. Les périodes de repos ne vous permettent pas de récupérer. Vous sentez que vous avez besoin de ralentir le rythme mais ne pensez pas pouvoir y parvenir seul(e)
Votre entourage vous réclame de réduire votre activité ou de vous arrêter depuis plusieurs semaines. La perspective de vous arrêter vous fait peur ou paraît impensable
Vous avez du mal à vous fixer des limites en termes d’investissement professionnel
Vous avez la désagréable sensation d’être dans un tunnel et pressentez que « vous allez dans le mur ».
EN AVAL D’UN BURN-OUT
Vous appréhendez votre retour en entreprise. Vous souhaitez le préparer au mieux afin de ne pas retomber dans les mêmes schémas vous ayant conduit(e)s à l’épuisement
La perspective de reprendre votre travail vous angoisse. Vous craignez de craquer à nouveau et avez l’impression que vous ne pourrez jamais tenir plus d’une journée
Vous ressentez le besoin d’ancrer de solides garde-fous afin d’éviter de vous épuiser à nouveau (ou de vous sur-épuiser)
Vous avez besoin de reprendre confiance en vous et en vos compétences
Vous envisagez de quitter votre emploi actuel et avez besoin de travailler votre stratégie de sortie
Vous avez repris votre travail mais sentez le spectre de votre épuisement roder. Vous craignez un nouvel épisode.
Vous souhaitez « penser & panser » votre rapport au travail afin de définir un nouvel équilibre de vie en accord avec vos besoins et contraintes.
AUPRES DES PROCHES
Votre conjoint(e) traverse une période de turbulences. Vous vous sentez impuissant(e) et ne savez pas comment vous adapter à la situation.
Vous avez besoin de comprendre et d’être soutenu(e) afin de ne pas vous laisser submerger à votre tour par la situation.
Vous avez besoin de réponses et de solutions.